Déborah FAUCHON
Psychologue Clinicienne
Co-fondatrice Naitre aux Mondes
Lors de ma formation pour devenir psychologue, j’ai souhaité me spécialiser en périnatalité avec la conscience déjà peut être qu’il se jouait autour des naissances quelque chose de fondamental. Mon parcours universitaire puis professionnel n’ont fait que confirmer cette intuition : la préoccupation que l’on porte au bébé et à ses parents dans la période si bouleversante de leur rencontre m’apparait plus que jamais déterminante.
J’ai ainsi pu accompagner des femmes, des hommes, des couples et leur bébé dans les aléas parfois extrêmement éprouvants du devenir parent (exercice en service de réanimation néonatale).
Par la suite, j’ai moi-même emprunté ce chemin qui mène à l’accueil de son enfant. Et j’ai fait l’expérience de cette transformation inévitable qui, en même temps qu’elle confronte à une vulnérabilité certaine, conduit à se découvrir des ressources insoupçonnées. Une rencontre extraordinaire de l’autre, de soi-même et du monde.
Le projet Naitre aux Mondes s’inscrit dans cette perspective : permettre aux parents de déployer leurs ressources pour favoriser la rencontre avec leur bébé et les soutenir dans le parcours qui est le leur.

CV
Parcours professionnel
Psychologue au sein du service de Réanimation néonatale et du Centre de Référence de la mort subite du nourrisson – Hôpital Antoine Béclère - APHP (2013/2016)
Psychologue au sein du cabinet Psya (depuis aout 2016)
Installation en libéral - Versailles (depuis juin 2019)
Formations
Diplôme de Psychologue Clinicien, formation orientée Périnatalité – Université Paris V (2013)
Approche Quantique de la naissance – Karine la sage-femme (2018)
Hypno natal – Lise Bartoli ( 2019)
Module 1 et 2 en Thérapie d’Intégration des Cycles de la Vie (ICV) – (2019-2021)
Ateliers méditation pleine conscience niveau I et II - Christophe André (2019)
Formation "Périnatalité, parentalité, allaitement: Une approche globale pour toutes les familles" - Ingrid Bayot (2021)
Maternité Consciente, naissance sacrée - Ophélie Simon (module 1, avril 2021)