Delphine LE ROUX-VALLES

Psychologue Clinicienne
Co-fondatrice Naître aux Mondes

Accompagner les naissances, c’est mon métier depuis toujours… L’essence même du travail du psychologue : guider les personnes sur le chemin qui les mène à naître à elles mêmes, à se révéler tel qu’elles sont réellement.

Chaque jour depuis plus de dix ans maintenant, j’ai la chance d’accompagner ces transformations, d’observer l’étonnement de ceux qui se découvrent dans leur vérité. Et j’admire le courage et la justesse de ceux qui osent faire ce chemin de conscientisation.

Toutes ces rencontres m’ont permis de comprendre que l’enjeu majeur de l’équilibre émotionnel est de retrouver en chacun de nous l’enfant que l’on a été pour réparer les blessures et les manques qui continuent de résonner inlassablement dans le présent des adultes. J’ai compris très vite que la base de la santé psychique se tisse dès les tous premiers liens. Notre manière de vivre le monde porte l’empreinte de la qualité de notre accueil, et ce, dès notre vie intra-utérine.

Et puis, au cours de ce parcours, je suis devenue mère. Et la naissance de mes enfants m’a révélée.  Accueillir mes enfants m’a fait découvrir ce que signifie réellement être parent : avoir la responsabilité, mais surtout l’honneur, de guider des êtres humains dans leur construction. De leur permettre de se découvrir, de les découvrir dans leur singularité, dans leur sensibilité unique, dans leurs ressources propres pour devenir les hommes et les femmes de demain. C’est une aventure vertigineuse et extraordinaire ! Tout se joue dans ces moments si précieux !

Cette conscience m’a amené à réinterroger beaucoup de choses sur le fonctionnement et les priorités de notre société et la manière dont nous accueillons aujourd’hui les bébés et dont nous envisageons les enfants.  

A la naissance de mon fils, j’ai senti combien il peut parfois être difficile de nos jours de faire confiance à son instinct de parent tant la pression extérieure est grande et les idées reçues sur le maternage erronées mais étouffantes. Mais mon fils m’a montré le chemin et l’idée de « Naître aux Mondes » est née.

A la naissance de ma fille, j’ai découvert avec stupéfaction, la puissance des femmes et des bébés dans le processus de la naissance. Grâce à elle, j’ai contacté une force et une confiance en moi que je ne connaissais pas encore. Et une nouvelle fois, cette vérité personnelle s'est avérée en décalage profond avec le message concernant la maternité qui est aujourd’hui renvoyé aux femmes et aux hommes dans notre société de consommation.

Le projet « Naître aux Mondes » s’est développé.

C’est au cœur de toutes ces expériences que l’aventure « Naître aux Mondes » prend racine. Avec Déborah, nous travaillons avec passion dans l’immense espoir de permettre aux futurs et jeunes mamans et papas de s’enrichir d’un autre regard, plus juste, plus conscient et plus positif sur leur parentalité et l’accompagnement des tous petits. Mais aussi pour qu’ils se sentent accueillis et soutenus avec bienveillance dans les difficultés et les changements profonds auxquels cela confronte également…

 

CV

Informations sur mon parcours

Parcours professionnel

  • Psychologue au sein de l'administration pénitentiaire - soutien psychologique des personnels - Région PACA (2009/2013)

  • Psychologue au sein du cabinet Psya (depuis décembre 2013)

  • Installation en libéral - Antony (depuis octobre 2015)

Formations

  • Diplôme de Psychologue Clinicien, spécialité victimologie, Université Rennes 2 (2008)

  • Praticienne Brainspotting, Niveau 1 et 2, IETSP (2016)

  • Approche Quantique de la naissance, Karine Langlois ("Karine la sage-femme") (2018)

  • "La naissance respectée", Michel Odent, Liliana Lammers (2018)

  • Praticienne Hypno natal – Lise Bartoli (2019)

  • Praticienne ICV (thérapie d’intégration des cycles de la vie), Niveau 1 et 2  (2019)

  • Ateliers méditation pleine conscience niveau I et II - Christophe André (2019)

  • Massages Ayurvédiques de la femme enceinte et du bébé, Aurélie Cros Wickrama (2019)

  • Maternologie clinique, Association Française de Maternologie (2019)

 

©2019 by Naître aux Mondes. Proudly created with Wix.com