top of page

Notre Philosophie

"Naître aux Mondes" c'est avant tout une ambition: celle de contribuer à faire évoluer le monde en apportant, humblement mais passionnément, nos grains de sel...

C'est d'abord le choix d'un métier, psychologue, et celui d'un domaine essentiel, celui de nos naissances.

Un proverbe nous enseigne que "pour vivre pleinement il faut naitre deux fois: d'abord par la chair, puis à soi-même". Ces naissances sont fondamentales, tout aussi précieuses l'une que l'autre. Naître au monde, puis renaitre de multiples fois au cours d'une vie pour réaliser son chemin: naître au féminin, au masculin, à la parentalité, et bien d'autres...

A travers notre engagement, nous souhaitons contribuer, avec tous les autres acteurs du secteur, à faire évoluer l'univers des naissances vers une dimension de plus en plus humaniste. Nous rêvons d'arrivées au monde en douceur, d'enfants respectés dans leur sensibilité, d'accueil des émotions et d'expériences révélatrices. Nous rêvons que tous les parents et les bébés soient accompagnés, guidés et soutenus dans leurs premiers liens, car c'est exactement là que commence et se joue l'avenir de notre humanité.

Parce que l'arrivée d'un enfant est une expérience  hautement psychocorporelle, nous pensons que l'accueil de la dimension émotionnelle a une place primordiale au côté du suivi médical, afin que l'"expérience de la naissance" soit envisagée dans sa globalité et ainsi répondre au plus juste aux besoins réels des enfants et de leurs parents.

Déborah FAUCHON

Psychologue Clinicienne
Co-fondatrice Naitre aux Mondes


Lors de ma formation pour devenir psychologue, j’ai souhaité me spécialiser en périnatalité avec la conscience déjà peut être qu’il se jouait autour des naissances quelque chose de fondamental. Mon parcours universitaire puis professionnel n’ont fait que confirmer cette intuition : la préoccupation que l’on porte au bébé et à ses parents dans la période si bouleversante de leur rencontre m’apparait plus que jamais déterminante.
J’ai ainsi pu accompagner des femmes, des hommes, des couples et leur bébé dans les aléas parfois extrêmement éprouvants du devenir parent (exercice en service de réanimation néonatale).
Par la suite, j’ai moi-même emprunté ce chemin qui mène à l’accueil de son enfant. Et j’ai fait l’expérience de cette transformation inévitable qui, en même temps qu’elle confronte à une vulnérabilité certaine, conduit à se découvrir des ressources insoupçonnées. Une rencontre extraordinaire de l’autre, de soi-même et du monde.

 

Le projet Naitre aux Mondes s’inscrit dans cette perspective : permettre aux parents de déployer leurs ressources pour favoriser la rencontre avec leur bébé et les soutenir dans le parcours qui est le leur.

photo profil.JPG

CV

Parcours professionnel

  • Psychologue au sein du service de Réanimation néonatale et du Centre de Référence de la mort subite du nourrisson – Hôpital Antoine Béclère - APHP (2013/2016) 

  • Psychologue au sein du cabinet Psya (depuis aout 2016)

  • Installation en libéral - Versailles (depuis juin 2019)

Formations

  • Diplôme de Psychologue Clinicien, formation orientée Périnatalité – Université Paris V (2013)
     

  • Approche Quantique de la naissance – Karine la sage-femme (2018)
     

  • Hypno natal – Lise Bartoli ( 2019)
     

  • Module 1 et 2 en Thérapie d’Intégration des Cycles de la Vie (ICV) – (2019-2021)
     

  • Ateliers méditation pleine conscience niveau I et II - Christophe André (2019)
     

  • Formation "Périnatalité, parentalité, allaitement: Une approche globale pour toutes les familles" - Ingrid Bayot (2021)
     

  • Maternité Consciente, naissance sacrée - Ophélie Simon (module 1, avril 2021)

  • Formation "les bébés aux besoins intenses" animés par Ingrid Bayot (2023)

Delphine LE ROUX-VALLES

Psychologue Clinicienne
Co-fondatrice Naître aux Mondes

photo moi.jpg

Accompagner les naissances, c’est mon métier depuis toujours… L’essence même du travail du psychologue : guider les personnes sur le chemin qui les mène à naître à elles mêmes, à se révéler tel qu’elles sont réellement.

Chaque jour depuis plus de dix ans maintenant, j’ai la chance d’accompagner ces transformations, d’observer l’étonnement de ceux qui se découvrent dans leur vérité. Et j’admire le courage et la justesse de ceux qui osent faire ce chemin de conscientisation.

Toutes ces rencontres m’ont permis de comprendre que l’enjeu majeur de l’équilibre émotionnel est de retrouver en chacun de nous l’enfant que l’on a été pour réparer les blessures et les manques qui continuent de résonner inlassablement dans le présent des adultes. J’ai compris très vite que la base de la santé psychique se tisse dès les tous premiers liens. Notre manière de vivre le monde porte l’empreinte de la qualité de notre accueil, et ce, dès notre vie intra-utérine.

Et puis, au cours de ce parcours, je suis devenue mère. Et la naissance de mes enfants m’a révélée.  Accueillir mes enfants m’a fait découvrir ce que signifie réellement être parent : avoir la responsabilité, mais surtout l’honneur, de guider des êtres humains dans leur construction. De leur permettre de se découvrir, de les découvrir dans leur singularité, dans leur sensibilité unique, dans leurs ressources propres pour devenir les hommes et les femmes de demain. C’est une aventure vertigineuse et extraordinaire ! Tout se joue dans ces moments si précieux !

Cette conscience m’a amené à réinterroger beaucoup de choses sur le fonctionnement et les priorités de notre société et la manière dont nous accueillons aujourd’hui les bébés et dont nous envisageons les enfants.  

A la naissance de mon fils, j’ai senti combien il peut parfois être difficile de nos jours de faire confiance à son instinct de parent tant la pression extérieure est grande et les idées reçues sur le maternage erronées mais étouffantes. Mais mon fils m’a montré le chemin et l’idée de « Naître aux Mondes » est née.

A la naissance de ma fille, j’ai découvert avec stupéfaction, la puissance des femmes et des bébés dans le processus de la naissance. Grâce à elle, j’ai contacté une force et une confiance en moi que je ne connaissais pas encore. Et une nouvelle fois, cette vérité personnelle s'est avérée en décalage profond avec le message concernant la maternité qui est aujourd’hui renvoyé aux femmes et aux hommes dans notre société de consommation.

Le projet « Naître aux Mondes » s’est développé.

C’est au cœur de toutes ces expériences que l’aventure « Naître aux Mondes » prend racine. Avec Déborah, nous travaillons avec passion dans l’immense espoir de permettre aux futurs et jeunes mamans et papas de s’enrichir d’un autre regard, plus juste, plus conscient et plus positif sur leur parentalité et l’accompagnement des tous petits. Mais aussi pour qu’ils se sentent accueillis et soutenus avec bienveillance dans les difficultés et les changements profonds auxquels cela confronte également…

CV

Informations sur mon parcours

Parcours professionnel

  • Psychologue au sein de l'administration pénitentiaire - soutien psychologique des personnels - Région PACA (2009/2013)

  • Psychologue au sein du cabinet Psya (depuis décembre 2013)

  • Installation en libéral - Antony (depuis octobre 2015)

Formations

  • Diplôme de Psychologue Clinicien, spécialité victimologie, Université Rennes 2 (2008)

  • Praticienne Brainspotting, Niveau 1 et 2, IETSP (2016)

  • Approche Quantique de la naissance, Karine Langlois ("Karine la sage-femme") (2018)

  • "La naissance respectée", Michel Odent, Liliana Lammers (2018)

  • Praticienne Hypno natal – Lise Bartoli (2019)

  • Praticienne ICV (thérapie d’intégration des cycles de la vie), Niveau 1 et 2  (2019)

  • Ateliers méditation pleine conscience niveau I et II - Christophe André (2019)

  • Massages Ayurvédiques de la femme enceinte et du bébé, Aurélie Cros Wickrama (2019)

  • Maternologie clinique, Association Française de Maternologie (2019)

  • Formation "Périnatalité, parentalité, allaitement: Une approche globale pour toutes les familles" - Ingrid Bayot (2021)

  • Formation "Le sommeil du tout petit (0-2ans) et son accompagnement parental." - Ingrid Bayot (2022)

bottom of page